
Carence en vitamine D ou non?
Les affections cutanées suivantes, qui peuvent être causées par une carence en vitamine D, montrent l'importance d'une quantité suffisante de vitamine D:
Peau terne
Si votre peau semble un peu grisâtre et terne et que vous constatez l’apparitionsoudaine de cernes sous vos yeux, il est probable que vous souffrez d'une carence en vitamine D.
Peau trouble
La vitamine D peut réduire certaines inflammations de la peau. En cas de carence, le corps doit faire plus d'efforts pour lutter contre les affections cutanées telles que l'acné et la rosacée.
Ridules
La vitamine D sert d'antioxydant qui aide à prévenir les ridules et les rides. Une carence en vitamine D accélère la formation de rides et de ridules.
Peau sèche
Une peau sèche et qui démange peut être un symptôme majeur d'une carence en vitamine D. Cette sécheresse de la peau se manifeste souvent au niveau des joues, du menton et du front. Dans le pire des cas, une telle carencepeut provoquer de l'eczéma, car le système immunitaire fonctionne moins bien.
Transpirer plus rapidement
Enfin, une carence en vitamine D peut provoquer plus de transpiration sur l’ensemble du corps.Cela peut rendre la peau sèche et irritée, provoquantà son tour l’apparition plus rapide de boutons.
Comment prévenir une carence en vitamine D?
Une carence en vitamine D peut être causée par un manque de lumière du soleil, mais certaines maladies (obésité, problèmes intestinaux tels que la maladie de Crohn ou la mucoviscidose), la prise demédicaments (par exemple :des hypocholestérolémiants), ou encore un manque de calcium dans l'alimentation, peuvent également entraîner une capacité d’absorption réduite, voire nulle, de vitamine D.
Les personnes à la peau foncée sont également un groupe à risque en matière de manque de production de vitamine D. La mélanine dans la peau agit comme une protection naturelle contre les coups de soleil, mais limite la vitesse à laquelle la vitamine D peut être produite.
Pour déterminer si vous avez une carence en vitamines, vous pouvez demander à votre médecin de réaliser un test sanguin.
Une carence en vitamine D est donc un risque auquel il faut toujours être attentif. Néanmoins, avec suffisamment de soleil et une bonne nutrition (par exemple : poisson gras, foie, œufs, beurre), vous pouvez au moins vous assurer que votre carence reste minime.
Il est conseillé de rester à l’extérieur, avec les mains et le visage à découvert, pendant au moins quinze à trente minutes par jour entre 11h00 et 15h00. Cela suffit pour que votre corps produise la quantité recommandée de vitamine D. Veillez à une protection suffisante de la peau!
Quelle crème de jour avec SPF-20 convient à mon type de peau?
Quels produits corporels puis-je utiliser avant, pendant et après le bronzage?