
Votre peau en été
Profiter au maximum du soleil
Limiter le port de lunettes de soleil
Préparez votre peau à l'exposition au soleil
Préparer votre peau au soleil ne vous dispensera pas d’une bonne protection solaire. Mais la préparation est importante pour vous permettre d’optimiser votre bronzage et de préserver votre hâle plus longtemps.
Gommez votre peau
Exposée au soleil, la peau fabrique de la mélanine et s’épaissit. De ce fait, notre teint manque d’éclat et les actifs contenus dans les produits de beauté pénètrent moins bien dans notre peau. La solution ? Un gommage doux qui, en débarrassant votre épiderme des peaux sèches et mortes, va raviver votre teint sans l’agresser et préparer votre peau à accueillir les soins hydratants et protecteurs. Une ou deux fois par semaine, gommez votre peau, visage et corps, avec des formules douces. En revanche, évitez les gommages dans les jours précédant l’exposition au soleil et pendant celle-ci car la peau se fragilise.
Hydratez votre peau
Sous l’effet du soleil et de la chaleur, la peau se dessèche plus rapidement. Pour aider à assurer sa fonction de barrière protectrice naturelle et la préserver du vieillissement, il est donc important de bien l'hydrater. Le premier réflexe est de penser à boire régulièrement car l’hydratation se fait d’abord de l’intérieur. Comptez 1,5 litre/jour minimum. De l’eau bien sûr mais aussi des infusions, thés, jus de fruit ou des soupes froides. Usez et abusez des serums, crèmes et lotions hydratantes. Nos produits contiennent des actifs naturels qui nourrissent la peau en profondeur tout en respectant l’écosystème cutané.
Pensez aux compléments alimentaires
Dans les semaines précédant votre exposition au soleil, donnez un coup de pouce à votre bronzage avec des compléments alimentaires : Les antioxydants, comme les vitamines C et E, ainsi que des oligo-éléments, tels que le zinc ou le sélénium, contribuent à freiner la formation des radicaux libres (accélérés par l’exposition aux rayons UV) qui dégradent les fibres de collagène et d’élastine. Ils aident ainsi à lutter contre l’apparition des rides et la multiplication de taches, dites « tâches de vieillesse ». Les huiles de bourrache ou de noix, riches en acides gras essentiels, sont utilisées pour maintenir l’hydratation naturelle de la peau grâce à leurs pouvoirs hydratants et nourrissants. Elles permettent ainsi de lutter contre le dessèchement cutané et le vieillissement prématuré de la peau.
Pour un joli hâle, mettez de la couleur dans vos assiettes. Les fruits et légumes colorés contiennent des caroténoïdes qui améliorent sensiblement la tolérance au soleil et stimulent la production de mélanine, le pigment qui donne une jolie couleur à la peau.
Protégez votre peau durant l'exposition au soleil
Exposez-vous progressivement
Afin de ne pas agresser votre peau, commencez par des expositions courtes. Votre peau aura ainsi le temps de mettre en place ses mécanismes de défense. Evitez les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 12 et 16 heures ( heure solaire ). Si vous êtes sensible au soleil et que vous rougissez rapidement, couvrez-vous d’un tee-shirt ou d’un paréo.
Chouchoutez votre peau après l'exposition
Rafraîchissez votre peau
La priorité après une journée au soleil ? Nettoyer et rafraichir votre peau sans l'agresser grâce à des soins lavants et apaisants. Choisissez un gel douche, sans tensioactifs agressifs, pour ne pas abîmer le film hydrolipidique.
Soulagez les coups de chaud
Un gel à l’aloe vera est idéal pour atténuer les sensations de brûlure consécutives aux coups de soleil. Sa richesse en polysaccharides en fait un soin réparateur idéal pour les peaux desséchées. Ne vous exposez pas au soleil tant que le coup de soleil n’a pas complètement disparu pour laisser le temps à votre peau de se réparer correctement.
Apaisez votre peau
Après une journée au soleil, votre peau demande à être apaisée à l’aide d’un soin après-soleil.
Épilation
Aisselles
En été, nous transpirons souvent excessivement en raison des températures élevées. Cela peut provoquer des démangeaisons et une odeur corporelle désagréable. Cela peut également entraîner des éruptions cutanées. Lorsque les aisselles sont sans poils, le risque des malaises ci-dessus est réduit. Certaines personnes trouvent ennuyeux de se raser les aisselles. Vous pouvez également couper les poils courts pour réduire le risque des inconvénients ci-dessus.
Utilisez régulièrement un déodorant sans aluminium et appliquez du gel d'aloe vera sur la peau dès que des démangeaisons ou des irritations surviennent.
Ligne de bikini
Ne rasez jamais votre ligne de bikini juste avant d'aller à la plage ! La peau est ici un peu plus sensible et sujette aux irritations. Lorsque vous rasez ou épiler la peau d'abord, puis l'exposez directement à la lumière du soleil, au sel et au chlore, le risque de poils incarnés, de bosses et de démangeaisons est beaucoup plus grand.
Alors soyez malin et faites-le la veille de votre départ et apaisez la peau après l'épilation avec le gel d'aloe vera.
Soins des cheveux
Trop de soleil, de mer salée et d'eau chlorée peuvent faire que vos cheveux brillent moins, se sentent moins doux, se cassent plus vite, deviennent crépus et fourchus. Comment protégez-vous vos cheveux contre cela?
- Portez une casquette, un turban ou un chapeau de paille.
- Evitez les traitements chimiques tels que permanentes, mèches etc. en période estivale.
- Essayez de rester un peu plus à l'ombre.
- Mettez vos cheveux longs en chignon et essayez de garder la tête hors de l'eau.
- Rincez vos cheveux avant de nager ou appliquez une crème ou un sérum capillaire sans rinçage (cela ferme les cuticules des cheveux) pour empêcher l'eau chlorée et/ou l'eau de mer de pénétrer dans vos cheveux. Rincez toujours bien le sable et l'eau de mer et lavez vos cheveux deux fois avec un shampooing doux. Ensuite, utilisez toujours un masque capillaire ou un après-shampooing pour protéger vos cheveux, les rendre plus faciles à coiffer et éviter les cheveux statiques. Prenez soin de vos cheveux de l'intérieur en mangeant sainement et en buvant beaucoup d'eau.