
Soin des mains
Nous utilisons nos mains tous les jours pour toucher et manipuler des objets. La peau des mains est très différente de celle des autres parties du corps. La peau des paumes est également complètement différente de celle du dos de la main:
La peau des paumes et du bout des doigts:
- a une couche cornée épaisse et ferme
- est riche en tissu adipeux et en tissu conjonctif
- est bien doublé d'un tissu insensible à la pression
- ne contient pas de cheveux et n'a pas de glandes sébacées
- contient une grande concentration de glandes sudoripares
- est plus susceptible d'être déficient en facteurs hydratants naturels
La peau du dos de la main:
- ne contient presque pas de tissu adipeux
- est très mince
- contient des poils fins
Parce que la peau des paumes est différente de celle du dos des mains, la formation globale du film hydrolipidique (l'émulsion de graisse et d'eau qui recouvre l'extérieur de la peau) est faible. En conséquence, nos mains se dessèchent rapidement lorsqu'elles sont surchargées.
Nos mains travaillent très dur. Lors d'une journée de travail à la maison, au bureau ou dans le jardin, elles sont souvent exposées à des agressions extérieures qui dessèchent la peau. Cela peut être dû à un contact excessif avec l'eau, mais aussi à une exposition à des produits chimiques et à des changements de température. Cela surcharge rapidement les systèmes naturels de protection et de réparation de la peau, ce qui peut endommager la fonction barrière de la peau.
Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez de l'eau tiède ou froide pour éviter que la peau ne se dessèche. N'utilisez du savon que lorsque vos mains sont vraiment sales. Si vos mains ne sont pas vraiment sales, une brosse à main douce suffit. Avec la plupart des savons pour les mains, vous éliminez les graisses de votre propre peau afin que la peau sèche plus rapidement.
Prenez soin de vos mains régulièrement avec une crème nourrissante pour les mains afin d'éviter que la peau ne soit abîmée, sèche et craquelée, ce qui entraîne rapidement des problèmes tels que la dermatite de contact.